Fiche Culture ASPERGE

image

En quelques mots.

  • L’asperge est une plante pluriannuelle de la famille des Liliacées. C’est un rhizome, qu’on appelle aussi griffe. On consomme les jeunes tiges de la plante, appelés turions. La production française était d’environ 26 000 tonnes en 2022 pour une surface de 6 600 hectares d’aspergeraie. Son rendement moyen est de 4 à 8 t/ha. Les griffes d’asperges ont une densité de plantation généralement de 14 000 et 25 000 griffes/ha (avec 20 à 30 cm entre les griffes et 2 à 2,5 m d’interangs).

  • L’asperge apprécie les sols légers, profonds, sans battance et sans cailloux, de pH entre 6 et 7,5. Il ne faut pas de couche de sol imperméable ou de remonter de la nappe phréatique. Son optimum de croissance se situe entre 22 et 25°C. Une aspergeraie a une durée de vie entre 8 et 10 ans.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, surtout lors des périodes de forte chaleur sont nécessaires pour maintenir les rhizomes en croissance et en bonne santé pour assurer une production l’année suivante.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir de haut rendement et une récolte saine. Elle est en général pertinente d’AVRIL À SEPTEMBRE sur les asperges. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la variété spécifique d’asperge. Elle doit être adaptée et ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des asperges.

Les solutions d’irrigation de l’asperge recommandées dans cette fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)