Fiche Culture BETTERAVE SUCRIÈRE

image

En quelques mots.

  • Dès le début du XIXe la betterave sucrière est cultivée en France. De nos jours, grâce à l’amélioration agronomique, les rendements et la teneur en sucre ont beaucoup augmenté. Le rendement moyen en 2022 était de 79,4 t/ha, il présente de fortes disparités selon les régions et les parcelles. La production de betterave sucrière reste tout de même importante en France avec 4,4Mt de sucre produit en 2022 (Agreste, 2022).

  • La betterave sucrière est une culture exigeante. Elle est très sensible au pH du sol, elle apprécie un pH entre 7,5 et 8 avec un sol profond, limoneux ou limoneux-argileux.  La densité de peuplement est en général entre 90 000 et 110 000 plants/ha. La betterave sucrière a une durée de végétation de 180 à 220 jours.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, surtout au début du cycle de vie de la betterave sucrière, sont nécessaires pour obtenir de hauts rendements avec des parcelles homogènes et une couverture de feuillage important avec une grosse racine.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir des betteraves de haute qualité, c’est-à-dire avec des grandes feuilles et une grosse racine sans maladie. Elle est en général pertinente de MI-MAI À AOUT sur les betteraves sucrières. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat et des caractéristiques de la parcelle. Elle doit être adaptée et ne jamais être déficitaire.

image

Découvrez tous les usages de l'irrigation de la betterave sucrière.

Les solutions d’irrigation de la betterave recommandées dans cette fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)