image

En quelques mots.

  • La France est le 6e producteur mondial et le 3e producteur européen de kiwi, avec 1500 producteurs et 3777 ha de vergers en 2020. 75% de la production est localisée dans le Sud-Ouest. Les Français consomment en moyenne 3,5kg par ménage et par an. (source: Le kiwi des producteurs français, 2020). Les rendements des plantations de kiwis vont de 5 à 40 t/ha.

  • Le kiwi est une liane qui a besoin d’être guidée lors de sa croissance. C’est une plante dioïque (les fleurs mâles et femelles sont sur des arbres différents). Si de plus en plus de variétés auto-fertiles existent, elles offrent toutefois des rendements moindres. Le kiwi préfère les sols neutres à légèrement acides. C’est une culture très sensible à la sècheresse et à l’hydromorphie (évolution d'un sol, en fonction de l’eau, marqué par un engorgement, au moins saisonnier) (Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine).

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment sont nécessaires pour permettre aux kiwis de développer de hauts rendements avec des fruits haut de gamme.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir des fruits de haute qualité, c’est-à-dire de calibre uniforme, de forme correcte, de belle couleur, sans imperfection, goutûs et pour éviter l’apparition de maladie. Elle est en général pertinente de MAI À FIN SEPTEMBRE sur les kiwis. Avant mai, elle est intéressante pour lutter contre le gel de même qu’en fin de saison, avant la récolte. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la culture spécifique de kiwi. Elle doit être adaptée et ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des kiwis.

Les solutions d’irrigation des kiwis recommandées par KULKER fiche vont permettre de garantir son bon développement par trois leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Lutter contre le gel par l’aspersion
3. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)