Fiche Culture MELON

image

En quelques mots.

  • Le melon est une culture d’été très prisée en France, chaque ménage en consomme en moyenne 8 kg. Avec environ 13 000 ha cultivée en 2023 pour un rendement moyen de 19,6 t/ha entre 2016 et 2021, la France est un petit producteur par rapport à sa consommation. En effet, elle a produit environ 34 000 t de melon et en importe 172 000 t, les producteurs ont donc tout intérêt à développer cette culture, surtout que la France possède plusieurs appellations qui valorisent cette culture telle que l’IGP melon de Guadeloupe ou l’IGP du Haut-Poitou.

  • Le melon apprécie un sol meuble, bien drainé, avec un pH entre 7 et 9. Il peut être planté sous-serre, sous tunnel ou en plein champ. Il est souvent planté en pépinière puis en plein champ, car c’est une culture sensible au froid. Son optimum de croissance se situe entre 24 et 35°C. Les melons sont généralement plantés tous les 0,5 m sur des rangs espacés de 2m/2,5m.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, surtout lors de la nouaison et du grossissement des fruits, sont nécessaires pour permettre aux melons de développer de hauts rendements avec des nombreux fruits de haute qualité.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir des fruits de haute qualité, c’est-à-dire de calibre uniforme, de forme correcte, de belle couleur, sans imperfection, conservables longtemps, un taux de sucre optimal et pour éviter l’apparition de maladie. Elle est en général pertinente de AVRIL À FIN SEPTEMBRE sur les melons. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la culture spécifique de melon. Elle doit être adaptée et ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

Découvrez tous les usages de l'irrigation du melon.

La solution d’irrigation des pastèques recommandée dans cette fiche va permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)