Fiche Culture NOISETTE

image

En quelques mots.

  • La filière de la noisette en France représente moins de 1% de la production mondiale (source: Chambre d’agriculture Bourgogne Franche Comté, 2019). Elle mise cependant sur la qualité et le calibre plus importante que la moyenne. La France a produit 10 037 t sur une surface de 7555 ha en 2022. Le Lot-et-Garonne est le premier département producteur de noisette en France Avec environ 6 000 tonnes de récoltes annuelles.

  • La densité de plantation de noisetier est d’environ 400 à 800 arbres/ha. Les noisetiers apprécient les sols argilo-calcaires ou argilo-silicieux avec un pH entre 6 et 8 et un taux de calcaire inférieur à 10%. Le rendement se situe entre 1,5 et 3,5 t/ha.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment sont nécessaires pour permettre aux noisetiers de développer de hauts rendements avec des fruits haut de gamme.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir des akènes de haute qualité, c’est-à-dire de gros calibre, uniforme, de forme correcte, de belle couleur et sans imperfection. Elle est en général pertinente de MAI À LA RÉCOLTE sur les noisetiers. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la culture spécifique de pomme. Elle doit être adaptée et ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des noisetiers.

Les solutions d’irrigation des noisetiers recommandées par KULKER fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)