Fiche Culture OIGNON

image

En quelques mots.

  • L’oignon est une plante bisannuelle, récoltée au cours de sa première année de croissance. Il peut être planté par semis de graine, mais aussi par plantation de jeunes bulbes ou par motte de plants. Il peut être planté directement en plein champ ou en pépinière puis en plein champ. Il existe différentes variétés (blancs, jaunes, roses ou rouges), cultivables de deux manières, frais, c’est-à-dire récolté avant maturité et consommé frais ou de conservation, c’est-à-dire arrivé à maturité, et conservable longtemps grâce à ses nombreuses couches de peau qui le protègent.

  • L’oignon apprécie les sols drainants, profonds, plutôt argilo-sableux et humifères, de pH non-acide (de 6,5 à 7,8). Une rotation classique d’oignon est de 3 à 5 ans. Le cycle de végétation de l’oignon que l’on récolte (bulbe à maturité) est de 120 à 170 jours pour les oignons de conservation et entre 90 et 150 jours pour les oignons frais.

    Le rendement moyen de la culture de l’oignon de conservation est de 18 à 60 ha/t, mais les rendements restent très variables selon les variétés et l’itinéraire technique.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, lors du remplissage du bulbe, sont nécessaires pour obtenir de hauts rendements avec des oignons gros et sains. Il faut rester vigilant car trop d’eau peut être préjudiciable à l’oignon et faire pourrir son bulbe et ses racines.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir de gros oignons. Elle est en général pertinente de MAI JUSQU’À QUELQUES SEMAINES AVANT LA RÉCOLTE pour les oignons à jours longs et  AU DÉBUT DE L’AUTOME PUIS AU PRINTEMPS pour les oignons à jours courts. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la variété spécifique d’oignon. Elle doit être adaptée et de ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des oignons.

Les solutions d’irrigation de l’oignon recommandées dans cette fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)