Fiche Culture PETITS FRUITS ROUGES

image

En quelques mots.

  • Les petits fruits rouges rassemblent de nombreux fruits tel que les cassis, les groseilles, les framboises, les fraises ou encore les myrtilles. Ce sont des cultures exigeantes qui nécessitent un temps de main d’œuvre important si on veut obtenir des bons rendements. Cependant ces fruits ont une très forte valeur ajoutée, surtout lorsqu’ils sont vendus frais et en circuit court. Une partie des fruits sont aussi destinés à la transformation agroalimentaire.

  • Les petits fruits rouges sont des cultures pérennes (sauf les fraisiers en agriculture intensive). Ils apprécient les sols aérés, perméables, riches en humus et plutôt acides. Il y a deux modes de conduites principaux qui se dégagent pour les cultures de fruits rouges. Soit l’implantation est peu dense sur une petite surface de façon intermédiaire afin de diversifier la production d'une exploitation maraichère, soit il est intensif, sur des grandes surfaces à la manière des grandes cultures.

Stratégie d'irrigation.

  • Des apports en eau suffisants et réguliers sont indispensables chez les jeunes plants afin d’orienter leurs racines de la manière souhaitée et de leur amener la quantité d’eau nécessaire. Une fois que les plants sont développés, les apports d’eau sont nécessaires lorsque les précipitations ne comblent pas leurs besoins.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir de nombreux fruits de bonne qualité. Pour les arbustes fruitiers, elle est en général nécessaire LORSQUE LES PRÉCIPITATIONS NE SUFFISENT PAS . La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la culture. Elle doit être adaptée et de ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des petits fruits rouges.

Les solutions d’irrigation recommandées dans cette fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)