Fiche Culture POMME DE TERRE

image

En quelques mots.

  • En 2022, environ 30 000 exploitations agricoles produisent des pommes de terre en France, pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d’euros. La pomme de terre peut être consommée fraiche ou transformée en fécule pour des utilisations variées allant de l’alimentaire (sauces, confiseries) à l’industrie (cosmétique, papeterie, emballage). Un Français consomme environ 47 kg de pommes de terre par an, fraiches et transformées (Agreste, 2022).

  • La pomme de terre est une culture qui apprécie un sol drainant et peu caillouteux avec un pH optimal entre 6 et 8. Elle apprécie les climats tempérés. Comme toutes les plantes de la famille des Solanacées, la pomme de terre a un temps de retour sur une même parcelle de 5 ans minimum, nécessitant de faire des rotations avec d’autres cultures. Le rendement brut national est de 44,1 t/ha en 2022.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, surtout lors des périodes de tubérisation et de grossissement, sont nécessaires pour obtenir de hauts rendements avec des parcelles homogènes et de gros et nombreux tubercules de qualité.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir de nombreux tubercules et de haute qualité, c’est-à-dire gros, homogènes, conservables et sans maladies. Elle est en général pertinente de MAI À SEPTEMBRE sur les pommes de terre. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la variété spécifique de pommes de terre. Elle doit être adaptée et de ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

  • Les plants de pommes de terre ont besoin d’un climat tempéré (optimum de croissance à 18°C). Ils poussent facilement sur tous types de sols, mais leur croissance optimale se fait lorsque le pH est entre 6 et 8.

image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des plants de pomme de terres.

Les solutions d’irrigation de la pomme de terre recommandées dans cette fiche vont permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)

L'avis du Spécialiste.


KULKER s'est appuyé sur l'expertise agronomique de spécialiste pour concevoir cette fiche produit.

La culture de pomme de terre est sensible au manque d’eau que ce soit en quantité produite mais également en qualité. Un apport d’eau régulier permet d’éviter les stress hydriques et garantit une bonne qualité de production.
client

Sophie GENDRE - Resp. du pôle agronomie

ARVALIS – Institut du végétal
image