Fiche Culture TOMATE INDUSTRIE

image

En quelques mots.

  • La tomate d’industrie est bien différente de la tomate de bouche, elle est plus ferme afin d’être récoltée mécaniquement. Elle sert à la fabrication de sauce tomate, de ketchup, de concentré ou encore de soupe. Les 11 usines françaises de transformation ont transformé de 165 393 t de tomates en produits dérivés en 2021. C’est une quantité assez faible par rapport aux importations en France. Le marché est donc très intéressant à développer. 

  • Le cycle de la tomate varie de quatre mois à sept mois et demi en fonction des conditions de culture et de la variété. Elle apprécie les sols perméables, légers et riches, avec un pH légèrement acide.  La densité de peuplement varie généralement entre 20 000 et 35 000 plants/ha. La répartition la plus utilisée est la plantation en planche double rang de 0,3 mètre entre les plantes et 0,35 mètre entre les rangs.

Besoins Hydriques.

  • Des apports en eau suffisants et au bon moment, surtout lors des périodes de floraison, de fructification et du grossissement du fruit sont nécessaires pour obtenir de hauts rendements avec des parcelles homogènes et de gros et nombreux fruits de qualité. La sensibilité augmente au fur et à mesure que la charge fruitière augmente.

  • L’irrigation et les outils de pilotage sur la parcelle permettent un suivi précis de la quantité des APPORTS EN EAU EFFICIENTS pour avoir de nombreux fruits de haute qualité, c’est-à-dire gros, homogènes, fermes, sans maladies et un taux de brix élevé. Elle est en général pertinente de la plantation jusqu’à 2 à 3 semaines avant la récolte, de manière à favorise la maturation groupée des fruits et l’accumulation de la matière sèche soluble. La stratégie d’irrigation est dépendante du climat, des caractéristiques de la parcelle et de la variété spécifique de tomate. Elle doit être adaptée et de ne jamais être déficitaire dans la réserve facilement utilisable.

image
image

Découvrez tous les usages de l'irrigation des tomates d'industrie.

La solution d’irrigation de la tomate recommandée dans cette fiche va vous permettre de garantir son bon développement par deux leviers :

1. Apporter l’eau à la plante
2. Apporter les intrants nécessaires (ferti-irrigation)